Le cimetière d’Arlington: où Jackie a rejoint Jack

Le Mémorial d'Iwo Jima

Bienvenue en Virginie: le cimetière d’Arlington se trouve de l’autre côté du Potomac, hors du district de Columbia, dans l’Etat de Virginie, pour être plus précis. Un Etat qui prit la tête de la Confédération, lors de la guerre de Sécession, et lui donna sa capitale, Richmond, à 150 km à peine de Washington. Oui, dans un pays à l’échelle d’un continent, les deux entités belligérantes vivaient à portée de canon. Et Washington dut d’ailleurs se méfier des velléités sécessionnistes du Delaware et du Maryland qui l’entouraient aussi!

Quel rapport avec Arlington? Le cimetière a été édifié sur des terres appartenant à l’épouse du général Lee, commandant des armées sudistes, et ses premiers occupants sont des victimes de la guerre de Sécession. Aujourd’hui, 290.000 sépultures d’Américains décédés lors de toutes les guerres y sont établies.

Le monument emblématique du cimetière est incontestablement le Mémorial d’Iwo Jima, reproduisant le célèbre cliché du photographe de guerre Joe Rosenthal (1945), lauréat du Prix Pulitzer. Cet épisode a inspiré au cinéma Clint Eastwood dont les deux films « Mémoires de nos pères » et « Lettres d’Iwo Jima » constituent une démarche unique dans le genre du film de guerre.

Deux présidents

Seuls deux présidents des Etats-Unis reposent au cimetière d’Arlington: le peu charismatique William Howard Taft… et l’icône John Kennedy (on dit « Jack » plutôt que « John » si on était un familier). Le président assassiné en 1963 a été rejoint dans sa tombe par son épouse Jackie (morte en 1994) , qui avait pourtant épousé ensuite l’armateur grec Aristote Onassis, avant de nouer une longue relation avec l’homme d’affaires belgo-américain Maurice Tempelsman. Le couple symbole d’une Amérique moderne partage sa sépulture avec deux de ses enfants morts prématurément. Les frères du président, Robert et Edward, sont enterrés à proximité.

Mémoires de catastrophes

Parmi les autres emplacements célèbres du cimetière, on pointera :
– Le mémorial dédié aux 266 morts lors du naufrage du cuirassée USS Maine
– Les mémoriaux dédiés aux astronautes des navettes spatiales Challenger et Columbia.
– Le mémorial du Pentagone, en honneur aux 184 victimes de l’attentat terroriste contre le Pentagone le 11 septembre 2001.
– Le mémorial de Lockerbie dédié aux 270 tués lors de l’explosion du vol 103 de la Pan Am au-dessus de Lockerbie en Écosse.